Résultats

Le projet a donné des résultats de quatre ordres :

Communications et publications : un article publié dans la version web du journal Le Monde et deux présentations à des ateliers :

Expertises :

dans le cadre de l’étude du logiciel APB, nous avons participé

Formation :

Master Droit du numérique mention Informatique et Droit a ouvert en 2016 et il a été créé suite à des échanges entre P. Cegielski et P. Valarcher (IUT Senart-Fontainebleau) d’un côté et J.-J. Israël et N. Wagener (faculté de droit de l’UPEC) de l’autre côté. Les discussions avec les juristes du projet ont permis la création de ce diplôme très original : 2/3 d'enseignement de science du numérique, 1/3 de complément de Droit. [lien].

Enquête sociologique :

Un questionnaire a été diffusé auprès des étudiants en première année d’études post-bac, bachelier depuis la session 2016. Après une diffusion en ligne par l’intermédiaire des relations des personnes engagées dans le projet et des institutions auxquelles elles se rattachent, la questionnaire a rassemblé près de 800 réponses complètes et analysables. Ce travail a été réalisé par une stagiaire de M2 (M. Valarcher) du master de Sociologie de Paris V sous la direction de P. Cegielski et O. Martin (Cerlis, Paris V). Ce stage a donné lieu à un rapport [lien]