Problématiques et intérêts transdisciplinaires 

Les algorithmes sont des objets très largement discutés dans les médias et dans les milieux politiques. La notion d’algorithme est purement une notion provenant de la science informatique et elle est venue heurter le grand public et les décideurs car elle est au cœur (avec la notion de données) de nombreux processus de décision « automatique » ; AFFELNET (affectation des collégiens dans les lycées), APB (affectation des bacheliers dans l’enseignement supérieur), impôt (règle de calcul des impôts), voiture autonome, …

La plupart des algorithmes rend un grand service aux utilisateurs : informationnel, réduction des coûts, rapidité, … Ce service est parfois rendu « discrètement » et parfois il est offert par la puissance publique. Dans tous les cas, pour en garder la maitrise et ne pas être « gouverner » par eux, il y a nécessité de les appréhender de plusieurs manières :

Pour répondre à ces questions il nous a semblé raisonnable de réunir des spécialistes de différents champs disciplinaires et d’obtenir d’eux qu’ils apportent le point de vue des théories qu’ils manipulent, les concepts qu’ils utilisent et de confronter ces différentes notions aux rôles que « les décisionnaires » veulent faire jouer aux algorithmes sur la société.

Méthodologie

Le problème a été appréhendé de manière concrète en étudiant deux algorithmes particuliers :

La démarche a été dans un premier de temps de partager nos connaissances et de poser le problème. Ce travail a été fait en interne mais aussi en faisant participer d’autres spécialistes :